Léxique des termes les plus employés dans l'affiliation

Adserver

Serveur de publicité. Un adserver est un logiciel ou un script permettant de s'occuper de la gestion de campagnes publictaires et d'en analyser les statistiques.

Affiliation

L'affiliation sur Internet est une technique de marketing en ligne permettant à un webmarchand (annonceur) de promouvoir ses sites internet, son catalogue produits sur des sites web affiliés.

Affilié

L'affilié est un webmaster qui va gérer des espaces publicitaires sur des sites web, blogs, e-mail ou keyword, pour promouvoir les produits d'une société et toucher une commission.

Annonceur

L'annonceur est un professionnel qui est responsable d'une marque ou d'un produit. Il se charge d'établir une campagne publicitaire en choisissant une plateforme d'affiliation.

Bannière publicitaire

La bannière publicitaire est un support visuel qui peut être proposé par un annonceur et utilisé par un affilié. Il existe de nombreux types de format et de taille. Les tailles les plus répandues sont 468x60, 728x90, 120x60, 120x600, 300x250, 250x250, kit emailing...

B.A.T.

Bon A Tirer : Expression provenant de l'imprimerie. Il s'agit de la dernière étape avant un e-mailing : le webmaster envoie un email test en précisant le nom de la base mail, la date d'envoi, le nombre d'email. Ces informations permettront à l'annonceur de valider l'emailing.

Campagne publicitaire (ou programme publicitaire)

Une campagne publicitaire est une action de marketing qui consiste à faire la promotion d'un site internet sur des supports internet. Une campagne peut comporter de nombreux critères : ciblage des internautes, capping, rémunérations... Il existe également de nombreuses rémunérations. Les principales sont : CPM, CPC, DCPC, CPL, CPA.

Campagne emailing

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une action marketing consistant à faire de la publicité par email.

Cashback

Un site de cashback permet aux internautes de toucher une rémunération lorsqu'ils effectuent un achat sur un site web partenaire.

C.P.M.

Cout Par Mille : désigne la commission perçue pour mille affichages d'une bannière publicitaire. Attention au capping ! Cette offre est intéressante pour les sites à fort trafic ou pour garantir une rémunération.

C.P.C.

Cout Par Clic : désigne la commission pour un clic sur une bannière publicitaire.

C.P.L. (ou lead)

Cout Par Lead (formulaire) : désigne la rémunération pour un formulaire sur le site de l'annonceur. Généralement un profil d'internaute (nom, prénom, email, etc... ). Cette formule est intéressante si les publicités sont bien ciblées.

C.P.A.

Cost Par Acquisition (vente) : désigne la rémunération pour une vente. Il peut s'agir d'un pourcentage, d'une rémunération fixe, voire d'un revenu share.

Capping

Le capping est un nombre qui représente la limite d'affichage par ordinateur par tranche d'heure. Par exemple, avec un capping de 1 par 24h, la publicité ne sera affichée qu'une fois par jour et par ordinateur.

Cookie

Un cookie peut être utilisé pour une authentification, une session (maintenance d'état), et pour stocker une information spécifique sur l'utilisateur, comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique. Étant de simples fichiers de texte, les cookies ne sont pas exécutables. Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus.

D.C.P.C.

Cout Par Double Clic : désigne la rémunération pour un clic sur une bannière quand il est suivi d'un clic sur le site de l'annonceur.

Editeur

Un éditeur est un webmaster qui souhaite rentabiliser son site en affichant des campagnes publicitaires sur son site. Un webmaster éditeur est donc un affilié.

Emailing

L'emailing est la technique de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations publicitaires par voie électronique, pour assurer la promotion d'un produit, d'un service ou d'une enseigne.

Incentive

L'incentive incite un visiteur à cliquer sur une publicité ou une annonce moyennant une rémunération ou des points cadeaux.

Impression

Il s'agit d'un terme désignant l'affichage de bannières on l'appel aussi C.P.M.

Kit Emailing

Format publicitaire proposé par l'annonceur à destination d'un ou plusieurs affiliés (webmaster), permettant de réaliser un emailing.

Marketing online

Le marketing online est une discipline de gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des internautes ou de la société en général.

Marque Blanche

Permet d'intégrer dans un site web les services ou produits d'un autre site web de façon transparente. Certains services ou produits peuvent être personnalisés et adaptés au couleur d'un site.

Lien texte (ou hyperlien)

C'est un lien de type <a href=""></a> qui permet de rediriger vers le site annonceur.

Plateforme d'affiliation

La plateforme d'affiliation joue le rôle d'intermediaire ente annonceur et affilié. Elle propose un catalogue de campagnes, une interface de gestion de statistiques et assure le paiement aux affiliés selon les rémunérations décidées par l'annonceur.

PopUp

Petite fenêtre qui s'ouvre par dessus d'autre fenêtre quand l'internaute ouvre un site web.

Programme d'affiliation

Un programme d'affiliation est une campagne publicitaire mise en place sur une plateforme d'affiliation.

Régie publicitaire

Une régie publicitaire est une entreprise mettant en relation des annonceurs souhaitant diffuser des publicités et des médias qui souhaitent mettre à disposition des espaces publicitaires.

R.O.I.

Le Retour Sur Investissement désigne un ratio entre les gains réalisés par une campagne publicitaire et l'investissement sur cette même campagne.

Site Under

Contrairement à une popup, un site under s'ouvre derrière la page courante.

Sponsor

Un sponsor est une plateforme d'affiliation qui fait la promotion de ses propres sites uniquement.

Tracking

Technique permettant de suivre les actions d'un internaute sur internet. Ainsi, il sera possible de savoir à partir de quelle bannière publicitaire une vente a été réalisée. Par déduction l'annonceur saura quel affilié rémunérer.